Veradoclub France
05 Octobre 2024 21:21:45 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Moteur Electrique Torqeedo Deep Blue 80 en essai dans le Golfe du Morbihan  (Lu 20524 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14047


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 129.0.0.0
Linux

WWW
« le: 14 Octobre 2014 23:07:46 »

Article à lire : Ici

Signaler le fichier

« Dernière édition: 19 Décembre 2014 16:20:44 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Benoît 56
Toujours à la dérive...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6025


Posteur à 32%


Chrome 127.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 14 Octobre 2014 23:43:41 »

J'ai lu ce matin l'article dans le ouest, c'est bien mais encore très élitiste.
Ca me fait penser aux voyage en apesanteur, les prix ont baissé, c'est formidable. Embarrassé
Journalisée

la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
A. Einstein
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1541


Philippe
Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 15 Octobre 2014 06:54:01 »

Et le yacht, dont ces SR servent d'annexes, il marche aussi à l'électricité ?  Grimaçant

It's a joke !
Journalisée

Antares 30 Volvo D6 370
Très souvent en rade...de Brest

Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13039


Posteur à 42%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 15 Octobre 2014 07:33:52 »


Dans la vidéo (à 38") il est affirmé que le moteur électrique de 80 CV est l'équivalent d'un thermique 115 / 120 CV... ?
Je connaissais les chevaux "vapeurs" mais existe-t-il vraiment des chevaux "électriques" ?  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

               
Journalisée

Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4708


Thierry
Posteur à 29%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 15 Octobre 2014 08:26:32 »

Ce qui est écrit n'engage que celui qui l'a écrit  Grimaçant Lapalisse sort de ce corps  Très souriant

Tout dépend de ce que l'on entend par "équivalent" ça veut tout dire et ne rien dire. Le fait est qu'un moteur électrique est souvent plus coupleux qu'un moteur thermique ce qui peut conduire à des performances "équivalentes". Mais tout ça reste à démontrer par des essais dans diverses situations.
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
anterak
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1885


Boubou
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 15 Octobre 2014 09:10:50 »

Allez ça avance timidement mais ça avance. A quand un système complètement autonome avec panneaux voltaïques !
Journalisée

Beneteau Antares 8.80 - 2014 - 2 x 150 Verado
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18564


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 15 Octobre 2014 22:23:38 »

Ce qui est écrit n'engage que celui qui l'a écrit  Grimaçant Lapalisse sort de ce corps  Très souriant

Tout dépend de ce que l'on entend par "équivalent" ça veut tout dire et ne rien dire. Le fait est qu'un moteur électrique est souvent plus coupleux qu'un moteur thermique ce qui peut conduire à des performances "équivalentes". Mais tout ça reste à démontrer par des essais dans diverses situations.

de toutes façons un moteur électrique a un rendement TRES nettement supérieur à un moteur Thermique dont beaucoup de "chevaux" se transforment en chaleur.
Donc , comme avec un moteur électrique il n' y a pas ce "gaspillage de puissance", c' est sans doute ce qui fait dire qu'on aura autant de puissance fournie avec un 80 CV électrique qu' avec un 120 thermique

Perso, je trouve beaucoup d' avantages au moteur électrique par rapport au thermique, mais à l' heure actuelle, pour amortir les batteries , il faut en faire des cycles de recharges...
ET puis, dans un moteur thermique de 15 ou 20 ans , quand vous lui mettez de l' essence, il tourne.
Alors qu' une batterie de 15 ou 20 ans , après que vous l' ayez chargée ... quelle sera sa capacité de charge ???

Ce que je me dis, c' est que s'il y avait eu autant d' interet pour la propulsion electrique que pour la propulsion thermique à base de pétrole ( pour simplifier ) on aurait des batteries bien plus avancées en terme de technologie , de rendement de capacité à supporter les cycles de charge / décharge et ... de longévité ...
Mais il y a eu de telles fortunes dans le pétrole, qu' on a certainement pas du encourager la concurrence vers un autre mode de propulsion  Tire la langue   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13179


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 129.0.0.0
Linux

« Répondre #7 le: 16 Octobre 2014 07:34:04 »

Ca depend de comment on calcule les cv d'un moteur :
sur un moteur de voiture ou moto, les cv, sont en general "sortie moteur" ou "a la roue" , donc le rendement du moteur ( energie qu'on lui donne / cv utile qu'il sort" n'intervient pas.

Dans le cas de la comparaison moteur electrique / essence, ca n'est pas facile a comparer car forcement, ils n'ont pas la meme courbe de couple, donc il faut choisir une bonne helice differente pour chacuns en fonction de ce qu'on veut comparer ( vitesse max a bateau egal ou acceleration etc... ) pour en tirer le meilleur et comparer apres.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18564


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 16 Octobre 2014 10:07:37 »

BEN OUI ...
et du fait du couple supérieur on peut faire tourner une plus grande hélice , donc pour une vitesse égale, "exiger" MOINS de puissance ...

et on est revenu au point de départ .... qui est que pour une vitesse donnée, on a besoin de moins de puissance  Tire la langue

Et au fait,  ... pourquoi un moteur électrique a plus de couple qu' un moteur thermique ?

Je ne sais pas vous, ... mais moi quand j' imagine tous les frottements induits pour mettre en mouvement un moteur thermique  nageur ...
pas anormal que cela chauffe tant  Diabolique
Alors, pour lutter contre cet échauffement, ...
On a imaginé un système de refroidissement... qui pompe encore un peu d' énergie sur le moteur  Lèvres scellées .

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Guilhem06
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


Posteur à 23%


Firefox 91.0
Mac OS

« Répondre #9 le: 16 Octobre 2014 10:39:10 »

de toutes façons un moteur électrique a un rendement TRES nettement supérieur à un moteur Thermique dont beaucoup de "chevaux" se transforment en chaleur.
Donc , comme avec un moteur électrique il n' y a pas ce "gaspillage de puissance", c' est sans doute ce qui fait dire qu'on aura autant de puissance fournie avec un 80 CV électrique qu' avec un 120 thermique
C'est exact, par contre en ce qui concerne le stockage de l'énergie qui sert à approvisionner le moteur, l'essence à un meilleur rendement que les batteries, en quantité d'énergie par kg. Et c'est là que le bas blesse sur un bateau, car le poids est l'ennemi...
Journalisée

Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13179


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 129.0.0.0
Linux

« Répondre #10 le: 16 Octobre 2014 11:02:05 »

BEN OUI ...
et du fait du couple supérieur on peut faire tourner une plus grande hélice , donc pour une vitesse égale, "exiger" MOINS de puissance ...

ca se discute ... puissance = couple x vitesse de rotation !
donc si plus de couple a vitesse de rotation egale, plus de puissance !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18564


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 16 Octobre 2014 12:26:53 »

ca se discute ... puissance = couple x vitesse de rotation !
donc si plus de couple a vitesse de rotation egale, plus de puissance !

donc pour avoir une meme vitesse avec un moteur électrique on le sollicitera moins,
donc on peut dire que  l' on a besoin de moins de puissance  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18564


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #12 le: 16 Octobre 2014 12:34:00 »

C'est exact, par contre en ce qui concerne le stockage de l'énergie qui sert à approvisionner le moteur, l'essence à un meilleur rendement que les batteries, en quantité d'énergie par kg. Et c'est là que le bas blesse sur un bateau, car le poids est l'ennemi...

IL est un fait que lorsque le réservoir se vide au fur et a mesure de la conso , le poids s' allège .
Je ne crois pas que ce soit le cas avec un accumulateur  Tire la langue

Cela dit
a) un moteur electrique est quand meme bien plus léger qu' un moteur thermique
b) un moteur thermique "puissant" a besoin d' une capacité en carburant conséquente .

Quand on voit qu' un HB Honda de 2oo cv en V6 pese dans les 300 kgs ... et qu' on lui met un réservoir de 150 à 200 litres histoire d' avoir de l' autonomie  ... ...  Si à cela tu rajoutes la batterie de démarrage  nécessaire  ....
je serais curieux de voir la différence de poids total

Mais pour etre honnete, meme si on arrivait à un poids approchant , il est clair qu' actuellement le moteur electrique aurait probablement une moins bonne  autonomie ..
Ajoutons pour etre complet qu' au bout de 2 h de nav' par exemple
- le parc de batteries du moteur électrique sera + ou - déchargé et pour une  masse constante par rapport au départ
- le moteur thermique lui, aura rechargé sa batterie et allégé le contenu du réservoir ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13179


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 129.0.0.0
Linux

« Répondre #13 le: 16 Octobre 2014 12:58:20 »

donc pour avoir une meme vitesse avec un moteur électrique on le sollicitera moins,
donc on peut dire que  l' on a besoin de moins de puissance  Tire la langue

La je ne te suis pas , pour avoir une meme vitesse, il faut la meme puissance.
dans un cas, plus de couple et moins de rotation, dans l'autre plus de rotation et moins de couple.
L'energie depensée sera la meme.

C'est pas la que se fera la comparaison entre essence et electrique.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2503


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Firefox 63.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #14 le: 16 Octobre 2014 14:46:52 »



          Bien ...

          En fait, le moteur électrique dépasse (en rendement) le moteur 'thermique'
          comme cela a été dit plus haut.

          Il est, en fonctionnement totalement 'non polluant'.

          Que ce soit pour l'auto ou le bateau, c'est seulement la façon dont on l'alimente
          qui changera tout.

          Pour l'instant, excepté pour les panneaux photo-voltaïques,les éoliennes
          ou l'hydraulique, l'électricité est produite par des systèmes 'très polluants'
          comme le charbon, le pétrole ou le nucléaire, ce qui est très 'anti-terre et    
          anti-hommes'.

          En prime, on fabrique (c'est très polluant) des batteries de toutes sortes
          qui, malgré leur évolution technique rapide, ne permettent pas de stocker
          suffisamment d'électricité pour une utilisation mobile de transport.

          La seule façon d'alimenter de manière sûre un moteur électrique puissant
          pour le transport est de le faire avec un corps léger, facilement disponible
          et dont on connait les moyens de production les moins polluants et des
          moyens de stockage sûrs.

          C'est donc la pile à hydrogène qui va nous sortir du dilemne, et ce sera,
          grâce à son évolution rapide, que les moteurs thermiques pourront être
          remplacés à bord des moyens de transport par des électriques.

          Il reste que la pensée générale fait que les gens ont des doutes, et surtout
          des peurs, induites par la malversation des médias à la solde des 'pétroliers',
          mais qui ne sont, en fait, pas fondés sur une 'vraie' connaissance de la
          technique de fabrication, de conservation, de distribution, de transport de
          l'hydrogène, pourtant toutes connues de l'industrie mondiale.

          On reverra tout ça quand ces piles seront disponibles dans le grand public
          ... c'est déjà le cas chez des constructeurs automobiles outre Rhin ...

          A suivre donc, mais c'est très sûrement la solution qui passera in fine.











Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18564


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 16 Octobre 2014 14:48:46 »

La je ne te suis pas , pour avoir une meme vitesse, il faut la meme puissance.
dans un cas, plus de couple et moins de rotation, dans l'autre plus de rotation et moins de couple.
L'energie depensée sera la meme.

C'est pas la que se fera la comparaison entre essence et electrique.

Si pour une vitesse identique ...
a)  un moteur thermique chauffe et "frotte"
b) un moteur électrique chauffe BEAUCOUP moins

il y aura fatalement plus de puissance demandée qui va se transformer en chaleur, non ?

Cette chaleur, il faut bien la produire ? et donc "consommer des chevaux" ? .. Enfin moi , c est ainsi que je vois les choses ...
mais je me trompe peut etre  Embarrassé
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13179


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 129.0.0.0
Linux

« Répondre #16 le: 16 Octobre 2014 15:18:34 »

C'est ce que je dis depuis le debut, soit on parle de comparaison de rendement ( puissance / consommation d'energie ) , soit on parle de comparaison a puissance ( a l'arbre) egale .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18564


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #17 le: 16 Octobre 2014 15:24:22 »

ce doit etre toute la nuance entre la puissance absorbée et la puissance restituée ...

Notre professeur TOURNESOL saurait nous expliquer cela de façon beaucoup plus claire que ce que je peux faire  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
calouemm
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1015


Posteur à 23%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 16 Octobre 2014 15:31:34 »

Faite gaffe à pas trop nous l'énervé notre professeur tournesol car j'ai l'impression que le tous électrique ça le chauffe au moins autant qu'un moteur thermique!  Grimaçant
Journalisée

Vincent
Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18564


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 16 Octobre 2014 15:58:11 »

Meuh non ! ; moi j' aime bien lire ses explications précises et argumentées.
Et globalement, .. comme je les comprends, eh bien , je me sens un peu moins ignare après avoir intégré ses explications  / démonstrations .

De toutes façons, pour avoir récemment échangé nos impressions ( sur un autre forum ), notamment quand on nous "bassine" avec les voitures électriques qui seraient écologiques, il semblerait que nous ayons une approche commune  Tire la langue 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2503


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Firefox 63.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #20 le: 16 Octobre 2014 16:49:25 »

       Moi ... échauffé  Embarrassé


       Meuhh non  Grimaçant      c'est vrai qu'on voit sous le même angle ski  Clin d'oeil

       De toutes façons, je ne vois là dedans que la recherche du bien de l'homme  Très souriant

       Alors oui, quand on cause faux en affirmant des conn..ies ... 'écologique' :
       mes genoux !!!                là, ça me chauffe  Lèvres scellées

       Bien ... Alors ... Le moteur électrique (quasi standard depuis Gramme) est le
       meilleur moyen NON POLLUANT de transformer de l'énergie électrique en
       énergie motrice . (point)

       L'électricité est, elle, le moyen de transport en tout lieux (terrestres) d'énergie.

       Quand on parle d'automobile (dans le sens réel : voiture, train, bateaux), il
       faut, d'une manière ou d'une autre disposer à bord d'une énergie qui servira
       au déplacement du mobile.

       On a eu des tas de solution depuis l'invention de Cugnot : la vapeur d'abord,
       mais il faut de l'eau et un chauffage (à charbon, à pétrole, à bois ou autre) et
       tout ça fait du poids, rendant le système complet moins rentable ...

       Finalement, on se dit (et on a pas tord) que le moteur électrique dont le
       rendement est le meilleur (et qui, de plus ne pollue pas) pour l'avenir.

       Michel a brossé la différence entre 'thermique' et électrique de belle façon.
       En effet, un maximum d'énergie est 'perdue' en chaleur et pas vers la propulsion.

       Là, en effet, il ne s'agit pas de puissance, mais de rendement par rapport à
       l'alimentation.

       1 cheval vapeur (en puissance !) c'est 736 Watts. (point)

       Mais comme on perd des Joules (3600 chaleur en W/h) sur les 'thermiques' ...
       Bon, demandez à la DGI comment ils comptent l'équivalence  chevaux fiscaux ...

       Encore un calcul 'bidon' mais bien arrangeant pour elle  Diabolique

       En plus, en terme de compacité, l'électrique donne plus de puissance pour
       un plus petit volume  Tire la langue

       On en est pas encore aux piles à hydrogènes, mais dès qu'elles seront là ...

       Je pense que la DGI changera encore  Diabolique malgré le caractère SANS pollution
       tant imposé (alors que ce n'est, pour l'instant, pas possible) IMPOSERA PLUS !

       On sait faire des moteurs électriques de 1/10 à plus de 40.000 CH ! ! !

       http://sextan.com/Le-plus-gros-moteur-electrique-du

       Et vous avez vu sa taille ?

       Nan, ce qui bute (pour l'instant) c'est l'alimentation en mobile.

       ET de bien la faire NON POLLUANTE (ce qui n'est pas, mais

       pas du tout le cas actuellement
Diabolique Diabolique Diabolique )  comme la pile à hydrogène
      
       Bon ... je me chauffe, j'arrête pour ce moment ... (c'est une perte de rendement  Clin d'oeil)









« Dernière édition: 16 Octobre 2014 16:59:41 par Tournesol » Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18564


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 16 Octobre 2014 16:59:38 »

Bref il suffirait de récupérer l' énergie d' échauffement de notre "tournesol" pour remplacer une "pile" nucléaire et faire bouillir la marmite dont la vapeur ferait tourner un alternateur .
Bref, la transition énergétique existe et on l' a au sein de notre forum    Tire la langue

Remarquez, ... je rigole, mais j' ai entendu dire que l' on tentait de récupérer la chaleur émise par les humains dans les couloirs du métro  Clin d'oeil

Alors , .. on s' en rapproche les amis !

Imaginez, amis pecheurs que vous n' ayez le droit que de pecher des poissons électriques, et HOP ! ils vous feront tourner le moteur -électrique- de votre bateau  nageur vous permettant de rentrer au port .
Et si vous ratez votre peche   Diabolique, vous rentrez à la godille  Grimaçant  ça vous motivera pour pecher quelque chose d' utile   Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2503


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Firefox 63.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #22 le: 16 Octobre 2014 17:00:25 »

      Moi ... échauffé  Embarrassé


       Meuhh non  Grimaçant      c'est vrai qu'on voit sous le même angle ski  Clin d'oeil

       De toutes façons, je ne vois là dedans que la recherche du bien de l'homme  Très souriant

       Alors oui, quand on cause faux en affirmant des conn..ies ... 'écologiques' :
       les bagnoles ... mes genoux !!!                là, ça me chauffe  Lèvres scellées

       Bien ... Alors ... Le moteur électrique (quasi standard depuis Gramme) est le
       meilleur moyen NON POLLUANT de transformer de l'énergie électrique en
       énergie motrice . (point)

       L'électricité est, elle, le moyen de transport en tout lieux (terrestres) d'énergie.

       Quand on parle d'automobile (dans le sens réel : voiture, train, bateaux), il
       faut, d'une manière ou d'une autre disposer à bord d'une énergie qui servira
       au déplacement du mobile.

       On a eu des tas de solution depuis l'invention de Cugnot : la vapeur d'abord,
       mais il faut de l'eau et un chauffage (à charbon, à pétrole, à bois ou autre) et
       tout ça fait du poids, rendant le système complet moins rentable ...

       Finalement, on se dit (et on a pas tord) que le moteur électrique dont le
       rendement est le meilleur (et qui, de plus ne pollue pas) pour l'avenir.

       Michel a brossé la différence entre 'thermique' et électrique de belle façon.
       En effet, un maximum d'énergie est 'perdue' en chaleur et pas vers la propulsion.

       Là, en effet, il ne s'agit pas de puissance, mais de rendement par rapport à
       l'alimentation.

       1 cheval vapeur (en puissance !) c'est 736 Watts. (point)

       Mais comme on perd des Joules (3600 chaleur en W/h) sur les 'thermiques' ...
       Bon, demandez à la DGI comment ils comptent l'équivalence  chevaux fiscaux ...

       Encore un calcul 'bidon' mais bien arrangeant pour elle  Diabolique

       En plus, en terme de compacité, l'électrique donne plus de puissance pour
       un plus petit volume  Tire la langue

       On en est pas encore aux piles à hydrogènes, mais dès qu'elles seront là ...

       Je pense que la DGI changera encore  Diabolique malgré le caractère SANS pollution
       tant imposé (alors que ce n'est, pour l'instant, pas possible) IMPOSERA PLUS !

       On sait faire des moteurs électriques de 1/10 à plus de 40.000 CH ! ! !

       http://sextan.com/Le-plus-gros-moteur-electrique-du

       Et vous avez vu sa taille ?

       Nan, ce qui bute (pour l'instant) c'est l'alimentation en mobile.

       ET de bien la faire NON POLLUANTE (ce qui n'est pas, mais

       pas du tout le cas actuellement
Diabolique Diabolique Diabolique )  comme la pile à hydrogène
      
       Bon ... je me chauffe, j'arrête pour ce moment ... (c'est une perte de rendement  Clin d'oeil)










Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4708


Thierry
Posteur à 29%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #23 le: 16 Octobre 2014 17:01:43 »

Moi ce qui me plait le plus dans ce super moteur c'est qu'il fonctionne à "haute température" soit -241°  Grimaçant
Imaginez le jour où ils feront un moteur qui fonctionne à 20°  Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Tournesol
Electron libre près du noyau
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2503


Sans bateau maintenant
Posteur à 29%


Firefox 63.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #24 le: 16 Octobre 2014 17:11:12 »



     J'indique seulement là la vaste connaissance des moteurs électriques ! ! !

     C'est quand même sur un bateau qu'il va être monté ... et, même certains
     bateaux de croisière sont équipés de moteur supraconducteurs ... mais c'est
     seulement ce que je voulait exprimer, même que, il en existent qui fonctionnent,
     bien sûr, à 20°  Tire la langue  le coupe haies, la machine à laver, la perceuse, les moteurs
     de 'petits' bateaux (quoi que voir MSC qui les alimente avec des groupes
     électrogène), et aussi le rasoir électrique, la tondeuse, l'aspirateur ...

     Finalement, il y a sur ce monde, plus de moteurs électriques que des autres  Tire la langue

Journalisée

Alain-Marc

Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #25 le: 18 Octobre 2014 16:53:11 »

Si je me réfère à ma deuxième passion le modélisme on devrait voir arriver sur le marché des hors bord équipé de moteurs brushless offrant un rendement proche de 90% Avec des accus lipo (ceux de vos smartphones) ce sera l'idéal pour l'utilisation sur un bateau. Actuellement les plus gros moteurs électrique sur avion offrent des performances équivalentes (en watts) à des moteurs de 10cc soit environ une vingtaine de chevaux. Le hors bord électrique performant est donc pour demain. Il suffit de voir les performances en matière de charge embarquée et autonomie des drones actuels.
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 18564


Michel
Posteur à 48%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #26 le: 25 Juin 2021 19:03:47 »

ça bouge toujours du côté des moteurs électriques pour bateau .... Voir   I C I   !!    Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2945

avatar

Posteur à 33%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #27 le: 26 Juin 2021 00:44:36 »

Le problème du moteur électrique en nautisme n'est pas le moteur ni le système de propulsion......C'est les batteries......
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
Bob Erel
Invité

avatar

« Répondre #28 le: 27 Juin 2021 04:43:28 »

Pas vraiment nautique, cette communication du pionnier en matière d'électrification et émanant d'un personnage infiniment plus compétant que moi, a de quoi interpeler.
Etant en phase de réflexion pour changement de véhicule, je m'interroge. Et ce, sans provocation ni polémique aucune.

Voici l'article:
Toyota, n°1 mondial et pionnier des véhicules hybrides, auto-rechargeables, estime qu’il est prématuré de se limiter aux seules véhicules électriques dès maintenant ou à court terme.
Pour Masahiko Maeda, directeur de la technologie chez Toyota, la priorité est de laisser le choix aux clients, car « certaines personnes aiment les véhicules électriques à batterie, mais d'autres ne considèrent pas les technologies actuelles comme pratiques ».
« Lorsqu'on cherche à réduire les émissions de carbone, il y a une école de pensée qui dit que nous devrions nous concentrer sur les véhicules électriques à batterie. Mais en incluant les émissions liées à la production, à l'utilisation et à la mise au rebut, nous choisissons de considérer l'ensemble du cycle de vie. » (S. Terashi)

Derrière cette stratégie forte se cache la conviction de Toyota que la problématique de la pollution liée à l’automobile doit être abordée dans sa globalité. Au-delà de la demande des clients, il faut prendre en considération le cycle de vie complet du véhicule et donc l’approvisionnement ou le traitement des matériaux et matières premières nécessaires à la fabrication des véhicules électriques et de leurs batteries. Cette pollution représentent une part plus importante des émissions totales que celles issues de la consommation de carburant des modèles utilisant un moteur thermique.
En faisant le choix de ne pas courir qu'un seul lièvre à la fois, Toyota s'offre la possibilité de garder une ou plusieurs guerres d'avance sur la concurrence en cas d'avancées significatives sur les carburants durables, l'hydrogène vert, etc. Ou, tout simplement, si les législateurs devaient être soudainement touchés par la voix du bon sens et décidaient de prendre le problème de la pollution liée au transport routier dans sa globalité... auquel cas, l'électrique ne serait plus forcément la panacée... loin de là même sous certains aspects.
Journalisée
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4708


Thierry
Posteur à 29%


Chrome 129.0.0.0
Win 64

« Répondre #29 le: 27 Juin 2021 06:43:27 »

Il est rassurant de voir qu'il y a encore des personnes qui utilisent leur matière grise. Je trouve les propos de ce M. Terashi frappés au coin du bon sens.
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.128 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 11 Août 2024 19:26:29
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit